HISTOIRES DE MOTS
Ma curiosité pour l'histoire des mots me conduit souvent à de jolies découvertes sur leur essence d'origine, mais aussi à la constatation des changements étonnants de signification au fil des siècles. Je vous glisse ici une partie du fruit de mes recherches afin d'appréhender vos démarches avec peut-être une autre conscience (savoir avec) de mes propositions d'accompagnement au travers des différentes approches thérapeutiques.
Commençons par le mot thérapie issu du grec ancien "thérapéia" qui signifiait selon les traductions et dérivés trouvés soin, attention, service (ensemble des rites particuliers institués pour honorer et servir des déités).
Chacun de ses termes me ramène à un aspect religieux (du latin religare : relier) de la Grèce ancienne et par extension peut être compris comme des activités consacrées au service des Dieux.
A cette même époque, on retrouve également des religieuses appelées « thérapeutris » qui prennent soin des statues des dieux en se chargeant de maintenir une bonne relation entre les Hommes et les Dieux, entre le ciel et la terre. En extrapolant, on peut comprendre que symboliquement les thérapeutes activent des ponts (coeur) entre la matière (corps) et l’esprit (âme).
Accompagnement, du mot source compagnon, prend sa racine du latin ad- (mouvement) cum (avec) et panis (pain), celui qui mange le pain avec. En d'autres termes accompagner peut aussi signifier marcher à côté de quelqu'un, être discret pour laisser la voix principale à l'autre.
TYPES D'ACCOMPAGNEMENTS PROPOSÉS
Des approches personnalisées en fonction de chaque besoins